Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com


Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon à titre de patrimoine culturel de premier plan

Au XIXe siècle, des fouilles archéologiques entreprises au cœur d'une sépulture de Mycènes ont permis de trouver plusieurs objets inestimables ainsi que cinq masques d'or, parmi lesquels figurait le « masque d'agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com)». Néanmoins, selon les scientifiques, la conception de ces objets anciens date de quelques siècles avant l'expédition contre les Troyens. Par conséquent, une grave polémique est née quant à la pertinence de la dénomination de cet objet. Le sort de la descendance d'Atrée inspire vraiment les tragédiens antiques et contemporains. De plus, le héros légendaire du roi de Mycènes s'impose comme l'incarnation du grand monarque de droit divin. Tout au long de l'Iliade, le roi de Mycènes sort réellement du lot par son charisme et sa majesté. Néanmoins, bien qu'Homère donne une place notable à ce monarque légendaire, cette aventure épique se révèle en définitive concentrée sur Achille. Même si l'exactitude de sa datation se trouve être douteuse, l'importance du « masque d'Agamemnon » dans les coffres du Musée d'Athènes montre un grand intérêt pour la période mycénienne et cette figure de la Grèce antique.

Agamemnon, roi apprécié, protagoniste notable de la campagne contre la ville de Troie et personnage symbolique du paysage culturel hellénique

D'après certains auteurs, le rapt de la conjointe du roi de Sparte, Ménélas, était une excellente excuse pour les monarques achéens, dans le but de légitimer le pillage de Troie. En effet, depuis leur montée en puissance, plusieurs princes achéens voulurent attaquer cette cité compte tenu de la prospérité et de l'emplacement stratégique de la cité. Au terme de l'expédition contre les Troyens, Agamemnon enleva la princesse Cassandre, l'héritière du roi Priam, comme trophée de guerre. Il emporta son amante dans la ville de Mycènes et elle lui donna deux enfants. Dans la majeure partie de l'Iliade, Achille était enfermé dans sa tente en raison d'une querelle avec son commandant en chef. En effet, Agamemnon se démarqua particulièrement en raison de son conflit avec le guerrier mythique grec, malgré son succès en tant que stratège.

Stratège militaire et commandant en chef respecté

Au cours de l'expédition contre les Troyens, Agamemnon se trouve être mandaté commandant en chef en raison de ses talents de stratège. D'ailleurs, dans le but de punir le geste du fils du roi de Troie, Priam, Ménélas se fit conseiller par le souverain légendaire de Mycènes avant d'appeler leurs innombrables alliés grecs. Sitôt que les Achéens restèrent coincés dans la baie d'Aulis, le grand devin Calchas perçut dans cet évènement l'ire d'Artémis et préconisa ainsi l'immolation de la princesse Iphigénie. D'ailleurs, le roi légendaire froissa réellement la déesse en affirmant la supplanter à la chasse. Selon la légende, Ménélas organisa tout de suite une expédition punitive contre les Troyens dès que Pâris, l'héritier du roi Priam, enleva sa compagne. Conquis par le charme légendaire d'Hélène, le jeune homme la prit de force et rentra par la suite à Troie. En s'apprêtant à voyager en direction Troie, les navires grecs restèrent immobilisés dans la baie d'Aulis en raison de vents défavorables. En effet, Agamemnon avait provoqué Artémis et la déesse ordonnait le sacrifice de la princesse Iphigénie.

Agamemnon : héros grec représentant la splendeur de la Grèce antique

En dépit des variations par rapport à sa filiation, la majorité des auteurs reconnaissent les exploits d'Agamemnon pendant l'expédition contre la cité de Troie. Bien qu'il soit dépeint comme le souverain de Mycènes dans les épopées écrites par l'écrivain hellénique Homère, le héros mythique a hérité du trône d'Argos selon d'autres auteurs. Suite au meurtre de son père, Oreste a élaboré un stratagème en vue d'éliminer son oncle Égisthe et de réparer ce régicide. À l'instar de cet épisode, le destin des descendants d'Atrée se trouvait être entaché par le meurtre et les vendetta aux yeux d'Homère. Pendant l'expédition contre la ville de Troie, Agamemnon s'illustra en menant l'alliance achéenne. Outre son fils Oreste, cette figure mythique hellénique et mari de Clytemnestre eut trois filles, à savoir Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (également appelée Électre).