Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos


Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

A Athènes, la frise est du Parthénon présente une représentation d’Hephaistos (www.dieu-antique.com/hephaistos/) avec une béquille. Différentes explications sont fournies par les spécialistes de la mythologie grecque quant à l’origine de l’infirmité du dieu du feu : l’intoxication à l’arsenic, la représentation de l’exposition aux métaux lourds ou le dieu égyptien Ptah-Patèque. Le dieu est représenté avec ses pieds tournés vers l'extérieur sur le Vase François. Tout comme le bouton d’or et l’âne, la béquille fait partie des attributs d'Hephaistos

Le mari d'Aphrodite ou de Charis

D'après l'épopée "L’Odyssée", il était l'époux d’Aphrodite, la déesse de l’amour. L'épopée d'Homère explique qu'Hephaïstos aurait tenté de séduire Athénée, et sa semence rejetée à terre par la déesse de la sagesse aurait été à l'origine de la naissance d'Érichthonios, roi légendaire d’Athènes. C’est pour cette raison que le surnom des « enfants d'Hephaïstos » désigne fréquemment les habitants de la capitale hellénique. Selon "L’Iliade", Hephaistos a été l’époux de Charis, l'une des Charites. Les différents récits livrent une histoire discordante concernant le mariage et la descendance d’Hephaistos.

Un temple sur la butte du Koronos Agoraioset deux autels constituent les lieux de dévotion consacrés à Hephaistos dans la capitale grecque. Malgré la dimension du travail de la forge dans l'Antiquité, Hephaistos se trouve rarement évoqué. Diverses célébrations helléniques le mettent en valeur. C’est le cas notamment de la fête des phratries, des Panathénées et de la Chalkeia.

Un forgeron extraordinaire

Les cnémides (jambières) d’Héraclès, les armes de Memnon et la cuirasse de Diomède figurent parmi les armes mythiques fabriquées par Hephaistos. Artisan de talent, il a initié le travail de l’or, du fer et du cuivre. Les géants à l'oeil unique, les cyclopes, secondaient Hephaistos dans sa tâche. Ses symboles sont le marteau et l'enclume. Les épopées lui prêtent une multitude de réalisations.

Le dieu des volcans et de la forge

Parce que sa mère le trouvait affreux et le jeta en bas du domaine des dieux, Hephaistos est présenté sous l'image d'un forgeron boiteux. Dans la mythologie romaine, le dieu de la forge est identifié sous le patronyme de Vulcain. Hephaistos est le nom du dieu des volcans, de la forge et du feu dans la théogonie grecque.